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A

acceptabilité. L’acceptabilité désigne la performance attendue d’une stratégie et sa capacité à répondre aux attentes des parties prenantes

acheteurs. Les acheteurs sont les clients directs d’une organisation, mais pas nécessairement les clients finaux de son industrie

acquisition. Une acquisition correspond au rachat d’une organisation par une autre organisation

alliance. Une alliance est une collaboration entre deux organisations concurrentes

analyse de champ de forces. Dans le cadre de la gestion du changement, une analyse de champ de forces identifie les forces qui facilitent le changement et celles qui l’entravent

analyse SWOT. L’analyse SWOT résume les conclusions essentielles de l’analyse de l’environnement et de la capacité stratégique d’une organisation

approche ressources et compétences. Selon l’approche ressources et compétences (ou resource-based view), l’avantage concurrentiel et la performance d’une organisation s’expliquent par la spécificité de ses capacités stratégiques

avantage au premier entrant. L’avantage au premier entrant donne au concurrent qui est le premier à proposer une nouvelle offre un avantage sur ceux qui le suivent

avantage concurrentiel. Un DAS détient un avantage concurrentiel lorsque l’écart entre la valeur qu’il créé pour ses clients et les coûts engagés pour cela est à la fois positif et supérieur à l’écart équivalent chez ses concurrents

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B

barrières à l’entrée. Les barrières à l’entrée sont les facteurs que les entrants potentiels doivent surmonter pour pouvoir concurrencer les organisations déjà en place dans une industrie

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C

CAGE. Afin d’évaluer la compatibilité entre une organisation et un pays, le modèle CAGE distingue la distance culturelle, la distance administrative, la distance géographique et la distance économique

canevas stratégique. Un canevas stratégique compare les concurrents selon leur capacité à répondre aux attentes des clients, de manière à identifier de nouveaux espaces stratégiques

capacité stratégique. La capacité stratégique d’une organisation résulte des ressources et compétences qui lui sont nécessaires pour survivre et prospérer

capacités dynamiques. Les capacités dynamiques caractérisent l’aptitude d’une organisation à renouveler et à recréer ses compétences afin de répondre aux exigences d’un environnement mouvant

capacités seuil. Les capacités seuil sont celles qui sont indispensables pour pouvoir intervenir sur un marché donné à parité avec les concurrents établis

carte stratégique. Une carte stratégique combine une succession d’indicateurs de performance selon une logique qui contribue aux objectifs stratégiques

cartographie des parties prenantes. La cartographie des parties prenantes identifie les attentes et le pouvoir de chaque groupe d’ayants droit, ce qui permet d’établir des priorités politiques

chaîne de gouvernement. La chaîne de gouvernement montre les rôles et les interactions entre les différents acteurs impliqués dans le gouvernement d’une organisation

chaîne de valeur. La chaîne de valeur décrit les différentes étapes permettant à une organisation d’obtenir une offre valorisée par ses clients

champ sectoriel. Un champ sectoriel est une communauté d’organisations partageant le même système d’interprétation

choix stratégiques. Les choix stratégiques concernent les options stratégiques envisageables pour une organisation, à la fois en termes d’orientations et de modalités permettant de les atteindre

client stratégique. Le client stratégique est celui qui constitue la cible primordiale de la stratégie, car il a la plus forte influence sur la manière dont l’offre est achetée

coercition. Dans le cadre de la gestion du changement, la coercition correspond à un changement imposé par une autorité hiérarchique formelle

compétences. Les compétences sont les activités au travers desquelles une organisation utilise ou déploie ses ressources

compétences fondamentales. Les compétences fondamentales sont des combinaisons de savoir-faire, d’activités et de ressources qui créent de la valeur pour les clients, permettent de différencier l’organisation de ses concurrents et peuvent potentiellement être déployés et étendus

concurrence parfaite. La concurrence parfaite existe lorsque les barrières à l’entrée sont faibles, lorsque de nombreuses offres équivalentes sont en compétition et lorsque l’information sur les concurrents est librement accessible

concurrents directs. Les concurrents directs sont les organisations qui proposent des produits ou services semblables aux mêmes clients

configuration. Une configuration est un ensemble de composantes organisationnelles combinées au service d’une stratégie

connaissances organisationnelles. Les connaissances organisationnelles résultent de l’intelligence collective accumulée au travers des systèmes formels et des routines informelles d’une organisation

convergence. On parle de convergence lorsque des industries préalablement distinctes commencent à se chevaucher en termes d’activités, de technologies, de produits et de clients

courbe d’expérience. La courbe d’expérience montre que le coût unitaire d’une offre décroît avec l’augmentation de son volume de production cumulé

courbe de diffusion. La courbe de diffusion montre que l’adoption d’une innovation suit une forme en S : diffusion d’abord lente, puis accélération, enfin saturation de la demande

croissance interne. La croissance interne – ou croissance organique – consiste à développer des stratégies à partir des propres capacités de l’organisation

culture organisationnelle. La culture organisationnelle est un ensemble de croyances implicites et de comportements au travers desquels les individus donnent du sens au contexte organisationnel

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D

décisions opérationnelles. Les décisions opérationnelles déterminent comment les différentes composantes de l’organisation (ressources, processus, savoir-faire des individus) déploient effectivement les stratégies définies au niveau global et au niveau des DAS

délégation. Dans le cadre de la gestion du changement, la délégation implique la coordination du processus de changement par une autorité qui délègue en grande partie sa mise en œuvre

dépendance de sentier. La dépendance de sentier décrit le fait que les événements et les décisions sont conditionnés par la succession d’événements et de décisions qui les ont précédés

déploiement stratégique. Le déploiement stratégique consiste à mettre la stratégie en pratique

dérive stratégique. La dérive stratégique est la tendance des stratégies à se développer de manière incrémentale à partir d’influences historiques et culturelles, ce qui peut empêcher l’organisation de suivre les évolutions de son environnement

développement de marchés. Le développement de marchés consiste à proposer une offre existante sur de nouveaux marchés

développement de produits. Le développement de produits consiste à proposer une offre nouvelle sur des marchés existants

développeur. Un développeur est une direction générale qui cherche à utiliser ses propres compétences pour améliorer la performance de ses DAS

diagnostic stratégique. Le diagnostic stratégique consiste à comprendre l’impact stratégique de l’environnement externe, de la capacité stratégique de l’organisation (ses ressources et compétences), de ses objectifs et de sa cultur

diamant de Porter. Le diamant de Porter suggère que l’origine géographique des entreprises leur procure un avantage résultant de quatre facteurs : les facteurs spécifiques, la demande, la stimulation mutuelle entre industries et la structure de la concurrence

diffusion. La diffusion est le processus par lequel les innovations se répandent auprès des utilisateurs

dilemme. Dans la matrice BCG, un dilemme est un domaine d’activité suiveur sur un marché en croissance

dilemme global-local. Le dilemme global-local désigne l’arbitrage entre la standardisation internationale des offres ou leur adaptation aux spécificités locales

direction. Dans le cadre de la gestion du changement, la direction suppose le recours à l’autorité personnelle d’un responsable chargé de définir clairement l’orientation de la stratégie et la manière de la déployer

direction de la stratégie. Une direction de la stratégie est composée d’individus dont la responsabilité formelle est de contribuer aux processus stratégiques

diversification. La diversification consiste à élargir la gamme de produits ou de marchés sur laquelle intervient une organisation

diversification conglomérale. La diversification conglomérale correspond au développement d’activités qui ne présentent aucun point commun avec les activités existantes

diversification liée. La diversification liée correspond à un développement vers de nouvelles activités qui présentent des points communs avec les activités existantes

domaine d’activité stratégique. Un domaine d’activité stratégique (DAS) – ou strategic business unit (SBU) – est une sous-partie de l’organisation à laquelle il est possible d’allouer ou de retirer des ressources de manière indépendante et qui correspond à une combinaison spécifique de facteurs clés de succès

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E

économies de champ. Les économies de champ consistent à accroître l’efficience d’une organisation en appliquant ses ressources et compétences à de nouveaux marchés ou à de nouvelles offres

écosystème d’affaires. Un écosystème d’affaires est une communauté de fournisseurs, de distributeurs et de concepteurs de produits ou services complémentaires à une offre définie par une entreprise dominante

éducation. Dans le cadre de la gestion du changement, l’éducation consiste en l’explication des raisons du changement et des moyens de sa mise en œuvre

efficacité. L’efficacité est le rapport entre les résultats atteints et les objectifs assignés

efficience. L’efficience est le rapport entre les résultats atteints et les moyens utilisés

entrepreneuriat social. L’entrepreneuriat social désigne la création d’organisations non lucratives qui mobilisent des idées et des ressources dans le but de résoudre des problèmes sociaux

étalonnage. L’étalonnage – ou benchmarking – consiste à comparer la performance d’une organisation avec différentes pratiques de référence, internes ou externes à son industrie

étoile. Dans la matrice BCG, une étoile (ou star) est un domaine d’activité leader sur un marché en croissance

externalisation. L’externalisation consiste à confier à des prestataires externes des activités qui étaient auparavant réalisées en interne

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F

facteurs clés de succès. Les facteurs clés de succès sont les éléments stratégiques qu’une organisation doit maîtriser afin de surpasser la concurrence

faisabilité. La faisabilité consiste à déterminer si une organisation possède les ressources et compétences nécessaires au déploiement d’une stratégie

filière. Une filière est la succession de liens interorganisationnels et d’activités nécessaires à la création d’une offre

fournisseurs. Les fournisseurs approvisionnent une organisation avec ce dont elle a besoin pour produire ses propres biens ou services

fusion. Une fusion est la décision mutuellement consentie par des organisations de partager leur possession

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G

gains. Les gains sont les bénéfices que les parties prenantes d’une organisation peuvent espérer retirer d’une stratégie

gestionnaire de portefeuille. Un gestionnaire de portefeuille est une direction générale qui agit pour le compte des marchés financiers ou des actionnaires

gestionnaire de synergies. Un gestionnaire de synergies est une direction générale qui cherche à accroître la performance des DAS en s’appuyant sur leurs synergies

gisement de valeur. Un gisement de valeur est une zone de la filière dans laquelle les profits sont particulièrement élevés

gouvernement d’entreprise. Le gouvernement d’entreprise désigne les structures et les systèmes de contrôle qui définissent les responsabilités des managers à l’égard des parties prenantes d’une organisation

groupes stratégiques. Au sein d’une industrie, les groupes stratégiques réunissent les organisations dont les caractéristiques stratégiques sont semblables, qui suivent des stratégies comparables ou qui s’appuient sur les mêmes facteurs de concurrence

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H

hypercompétition. L’hypercompétition caractérise un environnement dans lequel la fréquence, l’amplitude et l’agressivité des interactions concurrentielles génèrent une situation de déséquilibre permanent

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I

incrémentalisme logique. L’incrémentalisme logique est l’élaboration de la stratégie par l’expérimentation et l’apprentissage

industrie. Une industrie est un groupe d’organisations proposant des offres étroitement substituables

inimitable. Une capacité inimitable est difficile à obtenir ou à copier par les concurrents

innovation. L’innovation implique la conversion de nouvelles connaissances dans un nouveau produit, un nouveau service ou un nouveau procédé, ainsi que la mise à disposition de cette nouvelle offre sur le marché

innovation ouverte. Afin d’accélérer et de renforcer l’innovation, l’innovation ouverte implique des échanges de connaissances entre une organisation et son environnement

innovation disruptive. Une innovation disruptive présente initialement une performance inférieure à celle des technologies existantes, mais elle finit pourtant par les supplanter

intégration vers l’amont L’intégration vers l’amont consiste en un développement vers les étapes situées en amont de l’organisation dans la filière

intégration vers l’aval. L’intégration vers l’aval consiste en un développement vers les étapes situées en aval de l’organisation dans la filière

intégration verticale. L’intégration verticale désigne l’extension d’une organisation vers des activités adjacentes de sa filière, que ce soit vers l’amont ou vers l’aval

internationalisation progressive. Le modèle d’internationalisation progressive est un processus séquentiel au travers duquel une organisation accroît graduellement son engagement envers ses nouveaux marchés grâce à l’accumulation de connaissances et au renforcement de compétences

interprétation politique. L’interprétation politique postule que la stratégie résulte de processus de marchandage et de négociation entre des groupes d’intérêt internes et externes à l’organisation

intrapreneuriat. L’intrapreneuriat – ou entrepreneuriat interne – consiste pour une organisation à permettre à ses membres de développer de nouvelles activités en interne, comme ils pourraient le faire en tant qu’entrepreneurs en externe

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L

leadership. Dans le cadre de la gestion du changement, le leadership est la capacité à amener une organisation (ou un groupe au sein d’une organisation) à atteindre certains objectifs

logique dominante. La logique dominante d’une organisation désigne les compétences de sa direction générale qui bénéficient à son portefeuille de DAS

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M

marché. Un marché est un groupe de clients homogènes pour une offre spécifique (par exemple sur une zone géographique donnée)

matrice attraits/atouts. La matrice attraits/atouts positionne chacun des DAS selon (a) l’attrait de leur marché et (b) les atouts concurrentiels de l’organisation sur ce marché

matrice BCG. La matrice BCG positionne chacun des DAS selon (a) leur part de marché relative et (b) le taux de croissance de leur marché

7S de McKinsey. Le modèle des 7S de McKinsey souligne l’importance, dans une organisation, de l’adéquation entre la stratégie, la structure, les systèmes, le style, les savoir-faire, le personnel et les objectifs fondamentaux

mécanismes de marché. Les mécanismes de marché impliquent un système formalisé de contractualisation pour l’obtention des ressources à l’intérieur d’une organisation

mission. La mission d’une organisation est l’affirmation de son intention fondamentale et de sa raison d’être

modalités de développement. Les modalités de développement sont les méthodes permettant de conduire une orientation stratégique

modèle de Stratégique. Le modèle de Stratégique comprend le diagnostic stratégique (contexte), l’évaluation des choix stratégiques (contenu) et le déploiement stratégique (processus)

modèle des 5 forces de la concurrence. Le modèle des 5 forces de la concurrence permet d’évaluer l’attractivité d’une industrie en termes d’intensité concurrentielle

modèle économique. Un modèle économique – ou business model – décrit de quelle manière une organisation gère ses revenus et ses coûts par la combinaison de ses activités

monopole. Un monopole est une industrie où n’intervient qu’un seul concurrent. L’intensité concurrentielle y est donc nulle

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O

objectifs. Les objectifs sont l’affirmation des résultats spécifiques qui doivent être atteints par une organisation

objectifs de performance. Les objectifs de performance concernent les résultats d’une organisation, comme la qualité, les prix ou le profit

Océans Bleus. Les Océans Bleus sont de nouveaux espaces de marché où la concurrence est minime

oligopole. Un oligopole est une industrie où n’interviennent que très peu de concurrents. L’intensité concurrentielle y est généralement faible et le pouvoir de négociation des acheteurs et des fournisseurs est limité

organisation apprenante. Grâce à une culture qui encourage les débats et les défis, une organisation apprenante est capable de se régénérer continûment par la variété des connaissances, des expériences et des compétences

organisation virtuelle. Une organisation virtuelle externalise sa chaîne de valeur auprès de plusieurs organisations capitalistiquement indépendantes

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P

paradigme. Le paradigme désigne l’ensemble des convictions implicites partagées au sein d’une organisation

partenariat. Un partenariat est une collaboration entre des organisations qui ne sont pas concurrentes

participation. La participation consiste à impliquer dans la définition du processus de changement tous ceux qui en seront affectés

parties prenantes. Les parties prenantes – ou ayants droit – sont les individus ou les groupes qui dépendent d’une organisation pour atteindre leurs propres buts et dont cette organisation dépend également

pénétration de marché. La pénétration de marché consiste à augmenter la diffusion de l’offre existante sur les marchés actuels

pertinence. La pertinence désigne l’adéquation entre une stratégie et les conclusions du diagnostic stratégique d’une organisation

PESTEL. Le modèle PESTEL répartit les influences environnementales en six grandes catégories : politiques, économiques, sociologiques, technologiques, écologiques et légales

plan de redressement. Dans le cadre de la gestion du changement, un plan de redressement est une opération de changement rapide consistant à réduire fortement les coûts et/ou à accroître significativement le chiffre d’affaires d’une organisation

plan stratégique. Un plan stratégique fournit les données et les arguments en faveur d’une stratégie pour une organisation dans son ensemble

planification. La planification consiste à spécifier et contrôler l’allocation des ressources, et à vérifier leur utilisation

poids mort. Dans la matrice BCG, un poids mort est un domaine d’activité suiveur sur un marché statique ou en déclin

point de bascule. Un point de bascule est le moment où la demande pour un produit ou un service connaît brutalement une croissance exponentielle

pouvoir. Le pouvoir est la capacité des individus ou des groupes à persuader, inciter ou forcer les autres à modifier leur comportement

prisme de la complexité. Selon le prisme de la complexité, la stratégie émerge de la variété et de la diversité qui irriguent et entourent l’organisation

prisme de la méthode. Selon le prisme de la méthode, l’élaboration de la stratégie est un processus logique d’analyse et d’évaluation, permettant de formuler des orientations précises qui résultent d’un déploiement planifié

prisme de l’expérience. Selon le prisme de l’expérience, la stratégie découle de schémas de pensée implicites et de routines d’actions individuelles et collectives

prisme du discours. Selon le prisme du discours, le langage de la stratégie est utilisé par les managers pour persuader, accroître leur influence, leur pouvoir et leur légitimité en tant que stratèges

prismes stratégiques. Les prismes stratégiques sont quatre points de vue au travers desquels les questions stratégiques peuvent être différemment interprétées

projets stratégiques. Les projets stratégiques impliquent des équipes d’individus chargés de travailler à des questions stratégiques particulières sur une période de temps définie

promotion d’un problème stratégique. La promotion d’un problème stratégique consiste à obtenir l’attention et l’appui des dirigeants, et d’autres parties prenantes influentes, au sujet d’une question stratégique particulière

prospection globale. La prospection globale – ou global sourcing – consiste à acheter les services et les composants auprès des fournisseurs les plus appropriés à l’échelle mondiale, quelle que soit leur localisation

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R

rapport stratégique. Un rapport stratégique fournit les données et les arguments en faveur d’une proposition stratégique particulière

rare. Une capacité rare n’est possédée que par quelques organisations

recette. Une recette est un ensemble de présupposés, de normes et de routines partagés au sein d’un champ sectoriel à propos des objectifs et des stratégies considérés comme appropriés

responsabilité sociale de l’entreprise. La responsabilité sociale de l’entreprise est l’engagement des organisations à se comporter de manière éthique et à contribuer au développement économique tout en améliorant la qualité de vie de leurs salariés, de leur famille et de la société au sens large

ressources. Les ressources sont les actifs qu’une organisation détient ou qu’elle est capable de mobiliser

risque. Le risque désigne la probabilité et les conséquences de l’échec d’une stratégie

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S

scénario. Un scénario est une représentation plausible de différents futurs envisageables, obtenue à partir de la combinaison de variables pivot incertaines

segmentation stratégique. La segmentation stratégique consiste à subdiviser une organisation en domaines d’activité stratégique

segment de marché. Un segment de marché est un groupe de clients ou d’utilisateurs dont les besoins spécifiques diffèrent de ceux des autres clients ou utilisateurs présents sur le marché

séminaires de réflexion stratégique. Les séminaires de réflexion stratégique réunissent, le plus souvent hors de leur lieu de travail, des groupes de dirigeants qui réfléchissent de manière intensive pendant un jour ou deux sur la stratégie de leur organisation

stratégie. La stratégie est l’orientation à long terme d’une organisation

stratégie d’entreprise. La stratégie d’entreprise concerne le dessein et le périmètre d’une organisation dans sa globalité et la manière dont elle ajoute de la valeur à ses différentes activités

stratégie d’épuration. La stratégie d’épuration consiste à proposer, pour un prix réduit, une offre dont la valeur est inférieure à celle des concurrents

stratégie de différenciation. La stratégie de différenciation consiste à proposer une offre dont la valeur est différente de celle des offres des concurrents

stratégie de focalisation. La stratégie de focalisation – ou stratégie de niche – consiste à proposer une offre très fortement différenciée qui ne peut attirer qu’une frange de clientèle

stratégie de prix. La stratégie de prix consiste à proposer pour un prix inférieur une offre dont la valeur est comparable à celle des concurrents

stratégie de sophistication. La stratégie de sophistication consiste à proposer un produit ou service dont la valeur est jugée supérieure à celle des offres concurrentes

stratégie délibérée. Une stratégie délibérée est l’expression de l’orientation intentionnellement formulée ou planifiée par les managers

stratégie émergente. La b>stratégie émergente résulte d’une série de décisions, selon un schéma qui prend son sens au cours du temps

stratégie globale. Une stratégie globale implique une forte coordination de multiples activités géographiquement dispersées dans de nombreux pays de par le monde

stratégie internationale. La stratégie internationale comprend toute une gamme d’options permettant à une organisation d’intervenir en dehors de son pays d’origine

stratégie par domaine d’activité. La stratégie par domaine d’activité consiste à identifier les facteurs clés de succès sur un marché particulier

stratégies concurrentielles (ou stratégies génériques). Les stratégies concurrentielles (ou stratégies génériques) sont les positionnements (réduction de prix, différenciation, focalisation) qui permettent d’obtenir un avantage concurrentiel au niveau d’un domaine d’activité stratégique

structure divisionnelle. Une structure divisionnelle est composée de divisions par produits, clients ou zones géographiques

structure fonctionnelle. Une structure fonctionnelle répartit les responsabilités selon les fonctions essentielles à une organisation, telles que conception, production et commercialisation

structures organisationnelles. Les structures organisationnelles donnent aux individus des rôles formellement définis, des responsabilités et des positions hiérarchiques

structure matricielle. Une structure matricielle résulte du croisement de divisions produits et de divisions géographiques, ou d’une structure fonctionnelle avec une structure divisionnelle

structure par projets. Une structure par projets est une structure par équipes temporaires, dédiées à un projet et dissoutes une fois que celui-ci est achevé

structure transnationale. Une structure transnationale conjugue la réactivité locale avec la coordination globale

substituts. Les substituts peuvent réduire la demande pour une catégorie de produits ou services en captant les attentes des clients

supervision directe. La supervision directe correspond au contrôle direct de l’allocation des ressources par un ou plusieurs individus

symboles. Les symboles sont des objets, des événements, des actes ou des individus qui expriment plus que leur réalité intrinsèque

synergie. Une synergie correspond à la situation où les chaînes de valeur de plusieurs DAS présentent au moins un maillon commun?; leur performance combinée est alors supérieure à la somme de leurs performances individuelles

systèmes culturels. Les systèmes culturels visent à aligner les comportements avec les objectifs d’une organisation

systèmes organisationnels.Les systèmes organisationnels assistent et contrôlent les individus dans leurs tâches et leurs responsabilités

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T

tableau de bord prospectif. Un tableau de bord prospectif – ou balanced scorecard – combine des objectifs de perfomance qualitatifs et quantitatifs

test d’hypothèse. Le test d’hypothèse est une méthode utilisée dans le cadre des projets stratégiques afin d’établir des priorités dans la recherche d’options

théorie des jeux. La théorie des jeux encourage l’organisation à anticiper les manœuvres de ses concurrents avant d’envisager sa propre stratégie

tissu culturel. Le tissu culturel est une représentation des manifestations physiques et symboliques du paradigme d’une organisation

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V

vache à lait Dans la matrice BCG, une vache à lait est un domaine d’activité leader sur un marché mature

valeur. La valeur d’une offre est le prix qu’un client est prêt à payer pour l’obtenir

valeurs fondamentales. Les valeurs fondamentales sont les principes qui sous-tendent la stratégie d’une organisation et définissent de quelle manière elle devrait agir

variables pivot. Les variables pivot sont les facteurs susceptibles d’affecter significativement la structure d’une industrie ou d’un marché

verrouillage. Le verrouillage consiste pour une organisation à rendre ses clients dépendants de son offre, si bien qu’ils devront supporter des coûts de transfert élevés pour changer de fournisseur

vision. La vision d’une organisation décrit ce qu’elle aspire à devenir

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Y

Yip. Selon le modèle de Yip, les stratégies internationales sont déterminées par des facteurs de marché, des facteurs de coûts, des facteurs réglementaires et des facteurs concurrentiels

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